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    La BAD veut autonomiser les femmes dans l’agriculture

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By Pape Dia La Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé jeudi à Abidjan un nouveau rapport dédié aux femmes et au secteur de l’agriculture en Afrique intitulé ‘’L’autonomisation économique des femmes africaines grâce à la participation équitable aux chaînes de valeur agricoles ». Ce rapport est produit par le Bureau de l’envoyée spéciale pour le genre et le département de l’agriculture et de l’agro-Industrie (OSAN) de la (BAD), souligne l’institution bancaire dans un communiqué reçu à l’APS.  »Ce rapport prépare le terrain pour l’autonomisation des femmes, afin qu’elles prennent un rôle de premier plan dans le secteur de l’agriculture et dans les chaînes de valeur agricoles, au niveau régional comme au niveau mondial », a déclaré le président de la BAD, Donald Kaberuka. L’agriculture représente 25 % environ du PIB de l’Afrique et les femmes constituent près de la moitié de la main d’œuvre de ce secteur en Afrique subsaharienne, relève la BAD. Sur l’ensemble du continent, l’agriculture s’avère même le tout premier employeur des femmes, concentrant 62 % des femmes actives, ajoute le texte, notant que dans certains pays, comme le Rwanda, le Malawi et le Burkina Faso, ‘’elles sont même plus de 90 % à y travailler ». Le communiqué souligne que ce nouveau rapport de la BAD ‘’sera fort utile, tant à la Banque qu’à ses partenaires soucieux d’autonomiser les femmes sur le plan économique grâce à l’agriculture ». Parmi ses recommandations, le rapport identifie trois grands domaines d’action : augmenter le nombre d’agro-entrepreneurs à grande échelle, en leur fournissant un accès au financement et à la formation, et en améliorant les liens entre les marchés régional et mondial. Il faut, ensuite s’assurer que les femmes sont rémunérées, en en faisant des copropriétaires, en améliorant leur productivité, et en les formant pour les doter des compétences de base en matière de gestion d’entreprise. Enfin, il s’agit d’accroître l’accès des femmes aux marchés de niche, en produisant et en commercialisant des produits destinés aux femmes uniquement. APS
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