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    L’introduction des produits halal en Afrique pour une meilleure intégration commerciale africaine

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By Yaye Maguette Diouf SENENEWS.COM- Mohamed Abdou, ministre délégué auprès de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique du Maroc a déclaré ce jeudi à Dakar que l’introduction du marché du Halal permettra l’intégration commerciale inter africaine. Il est présent à Dakar pour le 1er forum africain sur le business halal. Le mot halal signifie ce qui est permis ou licite et désigne tout ce qui n’est pas interdit par la charia ou loi islamique.  » Le marché halal peut contribuer à l’introduction commerciale inter africaine. C’est un des secteurs les plus dynamique dans le monde et s’élargit à un segment croissant de non musulmans élague-t-il devant le premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne et le ministre du commerce Alioune Sarr. Il continue dans cette logique en disant que l’Afrique dispose d’un grand potentiel si l’on sait que le business halal ne concerne pas seulement les produits alimentaires mais aussi les services comme le tourisme ou les cosmétiques qui devraient largement intéresser nos pays africains. Au Maroc, plus de 60 entreprises hala, un chiffre encore insuffisant au regard des potentialités non encore exploitées. Mr Abdou souligne qu’au Maroc ils sont vraiment déterminés sur le projet halal, ils organisent chaque année un forum halal Maroc présenté comme  » un rendez-vous de bonnes pratiques entre experts et professionnels qui contribuent au développement du secteur. Il disposent même d’un certificat halal. Estimé à presque 670 milliards de dollars US, le marché alimentaire du halal a un potentiel en Afrique de 150 milliards. On le retrouve dans les produits comme la viande et produits dérivés, produits de la pêche, boissons non alcoolisées, pots de bébé, épices, assaisonnements etc. Par ailleurs, ce marché concerne aussi les produits islamiques, tourisme, mode, cosmétique, pharmaceutique, édition, produits ménagers, jouets d’enfants, médias, marketing pour ne citer que ceux-la. C’est estimé à un coût de 2 300 milliards de dollars US.
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