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    Reportage: la ligne 42, Ouakam-Guédiawaye, une ligne pas comme les autres

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By Malang Toure Une ligne pas comme les autres , ce bus peut être considéré comme une salle de cinéma. Un bus qui a pour mission de faciliter le trajet Guédiawaye- Ouakam est devenu un calvaire. Dans ce véhicule il ne se passe pas un trajet sans que les voyageurs se plaignent. La plupart du temps c’ est les disputent entre passagers. Outre les clients, la personne la plus exposée c’est le vendeur de billets. Il est également fréquent de voir des ouvriers -maçons et menuisiers- avec leur outils de travail dans ce bus. Il faut combien de morts dans ces lignes pour que les responsables mettent assez de bus pour satisfaire la demande de la population? Les passagers témoignent Mbaye Fall, jeune et ouvrier dans une entreprise de la place reconnait que :  » nous sommes les premiers fautifs , on veut rentrer chez nous malgré les conditions -le bus est déjà plein- mais nous ne voulons pas laisser cette occasion. Je n’ai pas le choix car je risque de passer la nuit si je veux bus moins plein. Je dois partir travailler à Ouakam , c’est un endroit inaccessible par les autres voitures . Je serai obligé de payer plus de 500 Cfa pour accéder, mais avec le ligne 42 je paye 250 CFA . Je suis un ouvrier j’ai pas un budget pour assurer seulement le transport en commun. Il faut être matinale pour avoir une place, les sièges manquent. Il faut avoir de l’énergie pour emprunter ces bus . La plupart des gens ont du mal à tenir debout pendant des Heures. Ndéye Arame :  » Je pars à nord-foire, c’est mon lieu de travail j’habite à Guédiawaye. Je suis obligé de me réveiller tôt, si je compte arriver avant 10 heures. Je sais que les conditions sont très difficiles avec cette ligne mais j’ai pas le choix . Il arrive parfois à certains passagers de perdre connaissance à cause de la canicule. Un autre témoin sous l’anonymat revient sur son vécu quotidien.  » Je dénonce le silence du gouvernement face à ce phénomène. Après le naufrage du Joola les autorités avaient pris une mesure concernant la surcharge des moyens de transports. Nous savons que c’est le Sénégal, un pays ou les lois ne s’appliquent que pour deux à trois mois seulement. Dans ce bus les gens n’ont pas même pas de place pour se tenir debout. comment ces voitures surchargées peuvent passer inaperçues aux yeux des représentants (policiers) de la loi sans problème. Les chauffeurs ne respectent pas les gens car, à chaque arrêt ils prennent des clients comme s’ils ont derrière eux des places comme au stade. Une voiture qui est à la disposition de tous les travailleurs, et que l’ambiance est désolant. se désole notre interlocuteur d’un air triste. Et d’ajouter:  » Les personnes allergiques aux odeurs nauséabondes n’ont pas de place ici. A cause des surcharges les aérations ne servent à rien, car elles sont toutes bloquées par des usagers. La chaleur mélangée avec l’odeur des sueurs deviennent insoutenables pour certains. Les personnes qui réagissent sous la pulsion n’ont pas droit à cette ligne. Les disputent sont devenus monnaie courante dans cette voiture. Le voyage qui est sensé être un plaisir est devenu un calvaire pour les usagers . A chaque fois que l’on revient du travail nous cherchons à résoudre cette équation: Comment faire pour avoir sa propre voiture? La question est lancée…
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