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    Aibd: La livraison finalement prévue en avril 2017

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By Amadou L. Mbaye SENENEWS.COM L’Etat du Sénégal devra encore patienter avant de se voir livrer l’Aéroport international Blaise Diagne. L’AIBD qui devait déjà accueillir ses premiers passage en juillet prochain, va devoir attendre jusqu’en avril 2017 environ. La nouvelle date a été annoncée hier, lors de la signature de l’avenant 6 et des contrats d’exploitation entre l’AIBD et les sociétés turques, Summa et Limak.  » S’agissant de la finalisation de la construction et de la mise en service, cet accord nous garantit une livraison des restants des travaux dans huit mois avec une mise en service de quatre mois plus tard », a expliqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck au court de la cérémonie de signature. Les deux responsables des deux sociétés qui ont donné des assurances fermes devant le ministre que 1500 ouvriers seront sur pied dès la semaine prochaine. Pour sa part, le ministre s’est félicité du fait que ce partenariat n’entraine pas de coût supplémentaire par rapport à ce qui devait être payé à Saudi Bin Laden group (SBLG). Selon elle  » la convention prévoit une part de 34% dans le capital de la société de gestion qui sera créée, une rétrocession de 20% des revenus bruts, en plus de l’assistance techniques et de la reprise de l’ensemble des travailleurs de l’Agence des aéroports du Sénégal ». Selon Abdoulaye Mbodj, Directeur général de l’AIBD, les intérêts du Sénégal sont pris en compte dans la convention de concession signée pour une période de 25 ans. Mieux, selon le DG de l’AIBD, le groupement Summa-Limak sera responsable de tout manquement durant la concession. SBLG était chargée de construire l’AIBD mais, les délais d’exécution des travaux ont connu un retard passant de 33 mois à 96 mois, selon les précisions de M Mbodj. Pis, en fin 2015, SBLG a demandé un avenant qui devait coûter 63 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal. Mais celui-ci l’a rejeté et avait même menacé de résilier le contrat. Après négociation, il a été décidé de faire de la sous-traitance avec les deux sociétés turques Summa et Limak pour finir les 15% restants dans les travaux.
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