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    Aïssa Dione : de l’art faire métier

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By senereporter Au salon Révélations du Grand Palais, la designer expose des pièces du Sénégal au Banquet international où l’Afrique est aussi représentée par la Tunisie. Ses tissus ont cette grande classe que leur créatrice porte ici et là de par le monde, Dakar, Paris (Le Bon Marché), Lagos, etc. Ils allient tout à la fois matières premières africaines, savoir-faire local, imaginaire traditionnel et créativité contemporaine raffinée. Toujours en relation avec les pratiques anciennes de tissage du continent africain, ils parent un intérieur privé comme ceux des grands hôtels, notamment la capitale sénégalaise où Aïssa Dione vit et travaille, ils habillent des meubles par elles dessinés. La designer et plasticienne franco-sénégalaise a une histoire d’amour et d’engagement de trente ans avec le pays de son père, où elle a choisi de s’installer à l’âge de 20 ans. Elle y oeuvre dans le domaine des arts, et de l’artisanat, à la tête de son entreprise ADT (Aïssa Dione tissus) avec les plus grands dans le monde de la décoration. Une palette de choix présentée au Grand Palais Présente au salon Révélations des métiers d’art et de la création du Grand Palais, elle y est venue pour présenter tissus et mobilier, ouvrant son paysage à une collaboration avec le Togo (ainsi, ce pouf en photo reprenant des motifs du pays) mais pas seulement : le salon ouvrant son allée centrale à un banquet de la diversité où des pièces d’exception en provenance d’une quinzaine de pays sont exposés, Aïssa Dione est commissaire pour le Sénégal, l’Afrique étant aussi représentée au Grand Palais par la Tunisie. De son pays, la designer a élu des pièces sur le thème de l’assise, un siège étonnant en bois de venne et ébène signé du sculpteur et designer de Babacar Niang, malheureusement disparu en mars dernier, un tabouret en dimb de Balla Sidibé, son propre fauteuil mandingue, auquel succèdent, plus avant dans la modernité, un siège de son compatriote Sebastien Herkner et celui, en métal et fils de nylon tressés, de Sebastien Herkner fabriqué au Sénégal pour le studio Moroso. Le Point Afrique
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