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    Après son interdiction: Le Kankourang  revient à Ziguinchor cette année

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By Georges Edouard Mendy – Correspondant à Ziguinchor Cela fait plus de deux ans que la sortie du Kankourang, cet être mystique de la société mandingue, a été suspendue dans l’espace communal de Ziguinchor. Pourtant, le Kankourang avait fini par séduire toutes les couches socioculturelles casamançaises emportant dans son sillage les Peulhs, Diola, Manjack, Mankagne, Baïnounks qui se sont appropriés le « Diambodong», la danse des feuilles. Le Diambodon est devenu une affaire de tous à Ziguinchor. Malheureusement de forts dérapages ont été enregistrés au cours de l’année 2014 causant même la mort d’un homme au quartier Nema-kadior de Ziguinchor. Face à cet acte, les autorités communales ont décidé de suspendre la sortie du kankourang sur toute l’étendue du territoire communale même si le  » Diambadong reste toujours possible . Cette année, devant les plaintes de la jeunesse et vu la place culturelle du Kankourang, l’association nommée  » Kouyamba Kewulo -les hommes du bois sacré, en Mandingue- a décidé de passer outre cette interdiction pour faire revenir le Kankourang dans les rues de Ziguinchor. « On ne peut pas arracher tout à quelqu’un sans lui proposer autre chose. Si nous avions décidé de suspendre le kankourang, cela ne veut pas qu’il est définitivement arrêté parce qu’il faut que l’on revienne au kankourang. Mais dans les règles de l’art. Nous allons donc cette année, essayer de proposer le Kouyamba (la grande initiation) celle la qui autorise la sortie du kankourang a déclaré M. Abdoulaye Sidibé l’un des fondateurs de l’association par ailleurs directeur de zig-fest. Pour cela, ils ont décidé d’organiser le Kouyamba -la grande initiation- dans la seconde quinzaine de septembre.  » Nous avons fait le lancement ce 7 aout, à la place mythique de Gao pour annoncer aux populations de Ziguinchor et autres que la socioculturelle Mandinka et tous ceux qui l’accompagnent, a décidé d’un grand retour aux sources des valeurs mandingues, a poursuivi Abdoulaye Sidibé.  » Le Kankourang, cet être mystique, ne s’arrête pas seulement à la protection des initiés. Il va au delà de ça. Il faudrait qu’on fasse connaître le sens véritable du Kankourang cet être inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco. Il est un régulateur de la société mandingue et de ses coutumes. Mais, aussi, un surveillant des pactes. Celui là qui nous rappelle assez souvent que l’on ne doit pas trahir la parole donnée. Il nous rappelle que l’amitié est inviolable et que chacun doit apporter sa pierre a l’édifice pour un renouveau socioculturel» a rapporté M. Sidibé. Lors de la cérémonie de lancement du Kouyamba (le 7 aout dernier NDLR) de jeunes enfants sont venus avec un Kankourang, comme pour dire non à la suspension du Kankourang, mais cet enfant a été battu et le masque symbolisant le Kankourang brulé sur place par des individus non identifiés. En attendant que autorités communales et gardiens des traditions mandingues s’entendent, à Ziguinchor la présence du Kankourang est fortement demandée. Interpellé à la sortie de cette rencontre Abdoulaye Diallo, étudiant à l’Université de Ziguinchor a déclaré que à coté du Navétane, c’est le kankouran qui (les) retient à Ziguinchor pendant les vacances. Maintenant qu’ils l’ont interdit, il n’ya plus rien à faire ici». Pour le moment, à Ziguinchor on espère que le  » Kouyamba du 15 Septembre saura combler ce vide de loisir pour ces jeunes qui veulent passer de bons moments chez eux, à Ziguinchor cette ville dominée en matière culturelle par les traditions mandingues. Georges Edouard Mendy Correspondant a ziguinchor
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