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    Campagne de commercialisation du riz de la vallée : Alioune Sarr note une grande avancée comparée aux résultats de l’année passée

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By Pape Dia SENENEWS.COM – Le ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme et les producteurs et autres acteurs de la filière rizicole n’ont pas la même appréciation du bilan de la campagne de commercialisation du riz de la vallée. En effet si Alioune Sarr estime satisfaisant le bilan, les acteurs de la filière déplorent les contraintes auxquelles ils sont confrontés. Lors d’un Comité régional de développement (Crd) sur la campagne de commercialisation du riz de la vallée, hier à Saint-Louis, le ministre a révélé qu’il n’existe plus une seule tonne de riz en souffrance dans les magasins de la vallée. Ce qui constitue, selon lui, une grande avancée comparée aux résultats de l’année passée où, à la même période, il y avait encore 10 mille tonnes de riz invendues sur le marché. Finissant de tresser des lauriers aux acteurs de la filière, le chef du département du commerce a fait savoir que  » des importateurs de riz, qui ont pris part au Crd, sont en ce moment à la recherche de plus de 60 mille tonnes de riz qu’ils ne peuvent pas encore trouver sur le marché. Chez les producteurs et autres acteurs, l’heure n’est pas à la satisfaction. Ces derniers ont relevé un certain nombre de contraintes. Parmi lesquelles, l’insuffisance des financements, des difficultés liées à l’accès aux crédits, le manque d’information sur les prévisions de production et la faiblesse de capacités managériales des producteurs. Face à ces contraintes, une série de mesures a été arrêtée par le Crd parmi lesquelles la création d’un sous-comité de financement regroupant la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas), la Banque nationale de développement économique (Bnde) et les autres institutions bancaires intervenant dans la filière pour mieux coordonner les interventions en matière de financement.
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