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    Le sort des enfants talibés au Sénégal : entre esclavagisme et éducation religieuse …

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By Abdoulaye Fall { Les richesses et les enfants sont la parure de la vie de ce monde, mais les bonnes actions impérissables recevront une récompense meilleure auprès de ton Seigneur et elles suscitent un meilleur espoir } [ Sourate 18 – Verset 46 ] Habillés en haillons, pieds nus, une boite de conserve vide à la main en guise de sébile, l’image de ces jeunes enfants qui errent nuit et jour dans les rues de notre capitale, en quête d’aumône, a fini par s’imposer comme faisant partie du décor de notre espace public. On se bouche les oreilles pour ne pas entendre leurs cris de détresse, on ferme les yeux pour ne pas voir leur misère, on reste sourd à cet appel ardant de notre conscience qui nous invite à agir. Pourtant, qu’on le veuille ou non, notre responsabilité à tous dans cette tragédie n’en demeure pas moins engagée. Dans les lieux d’affluence comme les places publiques, les marchés, les arrêts de bus, les croisements marqués par des feux de circulation, il est quasi-impossible de ne pas rencontrer ces enfants qu’on appelle communément  » Talibé. Victime du mauvais sort, ils le sont bien. En effet, s’en tenant aux statistiques officielles, ils seraient 100.000 enfants dans les rues du Sénégal. Leur moyenne d’âge se situe autour de 11 ans. Une enquête menée à ce propos révèle que les plus jeunes auraient 2 ans, et près de la moitié n’ont pas 10 ans. Les talibés consacrent une part importante de leurs temps à des activités autres que les apprentissages coraniques. L’une des plus importantes reste la mendicité. De visu, ces tous petits inspirent un sentiment de compassion, mais aussi et surtout de condamnation, aussi bien du  » seriñ daara, que des parents de ces enfants, qui les ont sacrifié sous l’autel d’autres exigences, et négligé leurs droits les plus élémentaires. Les talibés sont assurément sont au cœur d’une énorme circulation d’argent avec des obligations de versement à leurs  » seriñ daara. Une étude intitulée le « sarax», ses revenus et le Maître coranique» faite par l’écrivain-chercheur Pape Tall en collaboration avec Enda Tiers Monde, enseigne que ces derniers versent mensuellement une faramineuse somme qui dépasse les deux milliards Francs Cfa. Cette même étude dénonce un business de la mendicité des enfants soutenue, parrainée et encouragée par des maîtres coraniques affairistes, mus par leurs seuls intérêts crypto-personnels. Avec des conditions d’apprentissage particulièrement difficiles, des violences physiques quotidiennes, les  » daaras clandestins sont de plus en plus objets de polémiques au Sénégal. Pour autant, aucune mesure concrète pour lutter contre cet esclavagisme des temps modernes n’a été prise. Toutes les tentatives qui se sont inscrites dans ce sens ont étés soldées par des insuccès qui témoignent du manque d’audace et de volonté politique de la part de nos autorités, pour venir à bout de ce fléau. Tous les acteurs qui ont tenté de s’attaquer à ce chantier ont buté sur les résistances de pseudo-marabouts qui, avec des théories religieuses, du reste infondées, enveloppent d’un drap de légitimité, le triste sort de ces oubliés de la nation. Pour preuve, le projet de modernisation des Daaras au Sénégal qui fût récemment initié par l’actuel régime est mort de sa belle mort à peine né. On se rappelle encore en octobre 2010, lorsque des mesures d’interdiction de la mendicité avaient été prises par l’ancien Premier Ministre Souleymane N’déné N’DIAYE qui avait fini par capituler face à la sévérité des pressions. S’inscrivant dans une logique similaire, l’ancien Premier ministre Abdoul MBAYE avait lui aussi décidé de croiser le fer contre la clandestinité des Daaras au Sénégal, mais son combat fût vain. Aujourd’hui encore, les tentatives continuent, et les résistances se font de plus belles. Il suffit que la question des talibés soit soulevée pour que les critiques commencent à fuser de partout. Projet maçonnique, fragilisation de l’Islam, manque de concertation de l’Etat avec les véritables acteurs du secteur, tous les stratagèmes sont bons pour maintenir les enfants talibés dans les rues. Le combat pour redonner à ces enfants leur dignité et leur place dans la société est alors un défi certes très difficile, mais il interpelle notre conscience collective. Lorsque l’individu décide de s’ériger contre l’inacceptable, en refusant de ranger derrière le confort du fatalisme, il quitte le cercle vicieux pour intégrer le cercle vertueux disait l’autre. Il est alors temps de libérer ces petits innocents des mains de ces esclavagistes portant des masques d’éducateurs. La place d’un enfant n’est pas, et ne sera jamais la rue ! Abdoulaye FALL [email protected]
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