• Share
  • Newsletter

    Mauritanie : La Cour suprême en Mauritanie ordonne la libération du président de l’Initiative de résurgence de l’abolitionnisme (IRA), Biram Ould Abeid

    1 janvier 1970 by Logitrans0News

    By El Bachir Ndiaye SENENEWS.COM- Ce mardi, la Cour suprême en Mauritanie a ordonné dans un jugement la libération du leader antiesclavagiste Biram Ould Abeid Ould Dah, président de l’Initiative de résurgence de l’abolitionnisme (IRA), qui purge depuis 18 mois une peine de deux ans de prison confirmée en appel en août 2015, renseigne Apa. La Cour suprême qui est la plus haute instance judiciaire en Mauritanie estime que la formulation de l’accusation avait été fausse, que ce soit au niveau du tribunal de première instance ou au niveau de la Cour d’appel car, d’après elle la peine correspondant à cette affaire ne dépasse pas une année de prison. Pour rappel, Biram Ould Abeid a été arrêté lors d’une marche de sensibilisation contre l’esclavage en novembre 2014 et devait être jugé en première instance et condamné à deux ans de prison en janvier 2015. Mais c’est 7 mois plus tard qu’il qu’il sera condamné à deux ans de prison pour désobéissance à la force publique, tentative de trouble de l’ordre et gestion d’une organisation non reconnue. Pourtant, il a reçu le Prix de la ville de Weimar pour les Droits de l’homme 2011, le prix des Nations Unies des droits de l’Homme 2013 pour son « combat non violent contre l’esclavage en Mauritanie », la nomination pour le Prix Sakharov de l’Union Européenne en 2013 sans oublier qu’il a été candidat aux élections présidentielles mauritaniennes de 2014, arrivé second, en situation de premier opposant du régime en place.
    Share

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Veuillez entrer le résultat : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    A propos de nous

    Logitrans est une société spécialisée dans le transport de marchandise (tout type de biens, colis, voitures, camions, conteneurs) par conteneurs à destination de l’Afrique.

    Contact

    Logitrans
    9 avenue Michelet
    93400 Saint-Ouen
    France

    Appelez nous
    +221 78 190 31 31
    +33 6 95 39 89 85